Préparez-vous pour un entretien d’embauche

L’entretien d’embauche est une étape décisive dans un recrutement, et il est toujours un moment de trac pour les candidats. Il faut connaître que, avant de vous faire une offre concrète, le recruteur d’embauche voudra généralement valider quatre éléments nécessaires avant de vous recruter, qui sont appréhendés au travers des échanges que vous aurez avec lui soit par courriers soit durant l’entretien, ces quatre éléments sont :

• Votre expérience : Notez bien que l’objectif de recruter, pendant l’entretien, est de vous tester l’honnêteté de votre expérience mise dans le curriculum vitale, tout simplement ce que vous « savez » faire, c’est-à-dire ce que pouvez concrètement lui apporter après l’embauche. Les questions les plus connus dans cet élément sont des questions de genres « Parlez-moi de vous » dans la première partie, et des questions carrément techniques dans la deuxième partie.
• Vos objectifs : Vous devez définir vos objectifs mais aussi les compétences que vous souhaitez exercer. Le recruteur cherche toujours à connaître qu’aimez-vous dans le poste (jeune diplômé en phase de démarrage, cadre confirmé souhaitant évoluer, tester le marché ou véritablement changer de cap …), afin de s’assurer de votre connaissance et de votre compréhension du poste à pouvoir et de la solidité de vos motivations (appuis).
• Votre personnalité : Le recruteur cherche généralement à connaitre vos qualités et vos défauts pour bien préciser leur impact sur l’environnement de l’employer et leur adéquation avec le métier et l’entreprise.
 Votre valeur ajoutée : Qu’est ce que pouvez-vous ajouté par rapport aux autres candidats ? Voilà, c’est le rapport entre ce que vous offrez (expérience, connaissance, qualité, …) et ce que vous attendez de votre nouvel emploi est très important comme élément de sélection pour le recruteur.

Ces quatre éléments clés sont traditionnellement passés en revue à l’entretien, et généralement chaque recruteur cherche à valider ces éléments avant de recruter le candidat, bien sûr, selon des modalités qui peuvent varier en fonction du candidat ou des préférences du recruteur (selon la rémunération ou la responsabilité proposée comme poste). Par exemple un candidat fraîchement issu d’une université se verra poser des questions sur son expérience par rapport à un ancien employé qui se verra poser des questions sur sa personnalité (il a déjà eu l’expérience).

Généralement, le recruteur pourra préférer évaluer votre personnalité de manière indirecte par l’observation de votre style plutôt qu’en vous posant des questions (par le vocabulaire, le niveau de voix haut et bas, la présence physique et orale, … ) pendant l’entretien. Notamment, c’est très important de travailler votre style (évaluer votre personnalité) avant de passer des entretiens et faire des recherches approfondies sur le métier de l’entreprise et les expériences (qualité) de recruteur.
Alors notez bien que votre interlocuteur (recruteur) vous pose des questions pour savoir qui vous êtes. Il a besoin de connaître votre parcours, votre expérience, votre attitude en entreprise … n’hésitez pas à travailler sur les quatre éléments clés (L’expérience, vos objectifs, votre personnalité et votre valeur ajouté) et de bien préparer des réponses utiles et concrètes sur ces questions, cela vous permettre non seulement d’être convaincu et convaincant en entretien, mais surtout de réduire les risques d’erreur d’orientation surtout si vous êtes un jeune diplômé. Pour vous aider, préparez votre bio en notant : Ce que vous avez fait jusqu’ici, ce que vous aimez, ce que vous motive, ce que vous pose problème ou vous met mal à l’aise… Soyez le plus honnête possible. Il est légitime que vous posiez toutes les questions nécessaires pour savoir si le poste vous correspond.

Ce lien est très utile pour savoir les questions les plus répétitives dans l’entretien d’embauche :

125 questions posées en entretien d’embauche !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s